Descriptif de la substance
La codéine est une substance qui appartient au groupe des opioïdes. Elle est dérivée de l’opium, une substance naturelle extraite du pavot, ce qui en fait également un opiacé [1]Substances : Codéine. (2024). Know-Drugs..
En pharmaceutique, la codéine est prescrite comme analgésique (généralement mélangée avec du paracétamol) pour soulager la douleur qui ne peut être traitée efficacement par des médicaments moins puissants. Elle est généralement disponible sous forme de comprimés ou de sirop, et peut être prescrite seule ou en association avec d’autres médicaments. Elle peut notamment être présente dans certains traitements contre la toux pour ses propriétés antitussives.
La codéine provoque un effet de soulagement de douleur et de relaxation, ainsi qu’une sensation de bien-être car elle est transformée en morphine dans le foie [2]Dean, L., & Kane, M. (2012). Codeine Therapy and CYP2D6 Genotype. In V. M. Pratt, S. A. Scott, M. Pirmohamed, B. Esquivel, B. L. Kattman, & A. J. Malheiro (Éds.), Medical Genetics Summaries. National Center for Biotechnology Information (US).. La morphine peut ensuite inhiber la transmission des signaux de douleur dans le cerveau.
Son usage est détourné à des fins récréatives, notamment dans le milieu festif où elle est consommée sous forme liquide mélangée à des boissons sucrées.