Descriptif de la substance
Le protoxyde d’azote, plus communément appelé gaz hilarant ou proto, est une substance gazeuse incolore, qui a une très faible odeur et un léger goût sucré [1]Nitrous oxide. Talk to FRANK..
Le protoxyde d’azote est principalement utilisé en médecine comme anesthésiant, délivré sous forme de bonbonnes. Il est également utilisé en cuisine sous forme de cartouches de recharge pour les siphons qui servent à faire de la crème chantilly par exemple [2]Guillaume, M., Marthaler, M., Plüer, J., & Bachmann, A. (2022). Gaz hilarant (Protoxyde d’azote, N2O, oxyde nitreux). InfoDrog..
Cependant, depuis plusieurs années, il est utilisé de manière détournée pour ses effets hallucinogènes et dissociatifs [3]Substances : Gaz hilarant. Know-Drugs.. Consommés principalement lors de soirées et en milieu festif, les effets de ce gaz sont très brefs (de quelques secondes à minutes). Inhalé à partir de ballons de baudruche, il donne une sensation d’ébriété et d’euphorie, raison pour laquelle il est nommé “gaz hilarant”.