Gaz hilarant

Le gaz hilarant (protoxyde d’azote), utilisé en médecine comme analgésique et en cuisine, peut être détourné à des fins récréatives en étant inhalé pour ses effets euphorisants et désinhibants. Cependant, sa consommation comporte des risques pour la santé et peut entraîner une addiction, nécessitant une vigilance accrue.

Fait partie des substances :

  • Dissociatifs
    Les dissociatifs sont des substances psychoactives qui "séparent" corps et esprit, induisant insensibilité, étourdissement et altération de la conscience. À fortes doses, ils servent d’anesthésiques.  À faibles doses, leurs effets psychédéliques prédominent. Leur usage, intense et exigeant, doit être rare, préparé et réalisé dans un cadre sécurisé.

Descriptif de la substance

Le protoxyde d’azote, plus communément appelé gaz hilarant ou proto, est une substance gazeuse incolore, qui a une très faible odeur et un léger goût sucré [1]Nitrous oxide. Talk to FRANK..

Le protoxyde d’azote est principalement utilisé en médecine comme anesthésiant, délivré sous forme de bonbonnes. Il est également utilisé en cuisine sous forme de cartouches de recharge pour les siphons qui servent à faire de la crème chantilly par exemple [2]Guillaume, M., Marthaler, M., Plüer, J., & Bachmann, A. (2022). Gaz hilarant (Protoxyde d’azote, N2O, oxyde nitreux). InfoDrog..

Cependant, depuis plusieurs années, il est utilisé de manière détournée pour ses effets hallucinogènes et dissociatifs [3]Substances : Gaz hilarant. Know-Drugs.. Consommés principalement lors de soirées et en milieu festif, les effets de ce gaz sont très brefs (de quelques secondes à minutes). Inhalé à partir de ballons de baudruche, il donne une sensation d’ébriété et d’euphorie, raison pour laquelle il est nommé “gaz hilarant”.

Types de consommation

Le gaz hilarant est consommé par inhalation. Le contenu gazeux des cartouches ou des bonbonnes est transféré dans un ballon de baudruche puis inhalé par la bouche depuis l’ouverture du ballon [2]Guillaume, M., Marthaler, M., Plüer, J., & Bachmann, A. (2022). Gaz hilarant (Protoxyde d’azote, N2O, oxyde nitreux). InfoDrog..

Effets de la substance

Les effets recherchés liés à la consommation de gaz hilarant sont variables et dépendent de la dose et des caractéristiques propres à chaque individu.

Les effets psychologiques les plus fréquemment rapportés sont [4]Substances : Gaz hilarant. Know-Drugs. [5]Guillaume, M., Marthaler, M., Plüer, J., & Bachmann, A. (2022). Gaz hilarant (Protoxyde d’azote, N2O, oxyde nitreux). InfoDrog. [6]Nitrous Oxide. PsychonautWiki. :

  • Détente voire sédation

  • Euphorie

  • Sensations d’ébriété

  • Modifications des perceptions optiques et acoustiques

  • Perte de la notion du temps et de l’espace

  • Possible dissociation de l’esprit

Les effets physiques les plus fréquemment rapportés sont : [2]Guillaume, M., Marthaler, M., Plüer, J., & Bachmann, A. (2022). Gaz hilarant (Protoxyde d’azote, N2O, oxyde nitreux). InfoDrog.

  • Sensation de chaleur

  • Diminution de la douleur

  • trouble de l’érection

Les effets secondaires indésirables sont [3]Substances : Gaz hilarant. Know-Drugs. [7]Nitrous Oxide. PsychonautWiki. :

  • Nausées

  • Maux de tête

  • Perte de conscience

  • Pertes de contrôle moteur

  • Gelures si le gaz est consommé directement à même la cartouche

  • Sentiment de paranoïa

Cadre légal

En Suisse, le gaz hilarant n’est pas soumis à la Loi sur les stupéfiants (LStup ; RS 812. 121) [8]RS 812.121—Loi fédérale du 3 octobre 1951 sur les stupéfiants. Fedlex.. Il ainsi est disponible en vente libre dans les supermarchés et en ligne sous forme de cartouches ou de bonbonnes [9]Guillaume, M., Marthaler, M., Plüer, J., & Bachmann, A. (2022). Gaz hilarant (Protoxyde d’azote, N2O, oxyde nitreux). InfoDrog..
Dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est régulé par la Loi sur les produits thérapeutiques (LPTh ; RS 812.21) [10]RS 812.21—Loi fédérale du 15 décembre 2000 sur les produits thérapeutiques. Fedlex..
Pour toute autre utilisation (commercialisation, vente, usage), le protoxyde d’azote est soumis à la Loi sur les produits chimiques (LChim ; RS 813.1) et à l’Ordonnance sur les produits chimiques (OChim ; 813.11).

Durée des effets

Voies d'administrationAttenteMontéePicDescenteTotalEffets résiduels
inhalé5-10 secondes5-10 secondes15-30 secondes1-5 minutes1-5 minutes15-30 minutes

Voies d'administration et dosages

Voies d'administrationSeuilLégèreCouranteForteExtrême
inhalé4 g4-8 g8-16 g16-40 g40 g

Risques d’addiction

Il est possible avec le gaz hilarant d’être en situation d’addiction. Cela signifie que les personnes consommatrices peuvent développer un désir accru (sentiment de “craving”) de continuer à en consommer, malgré les conséquences négatives que cela peut engendrer. Cette addiction peut amener la personne à augmenter les doses consommées et les risques liés [2]Guillaume, M., Marthaler, M., Plüer, J., & Bachmann, A. (2022). Gaz hilarant (Protoxyde d’azote, N2O, oxyde nitreux). InfoDrog..
Un risque de dépendance physique (avec des symptômes de manque physique) n’a cependant pas été prouvé scientifiquement [2]Guillaume, M., Marthaler, M., Plüer, J., & Bachmann, A. (2022). Gaz hilarant (Protoxyde d’azote, N2O, oxyde nitreux). InfoDrog..

Risques à la consommation

La consommation de gaz hilarant peut entraîner plusieurs risques et conséquences négatives pour la personne consommatrice [3]Substances : Gaz hilarant. Know-Drugs. [2]Guillaume, M., Marthaler, M., Plüer, J., & Bachmann, A. (2022). Gaz hilarant (Protoxyde d’azote, N2O, oxyde nitreux). InfoDrog. [11]Nitrous oxide. Talk to FRANK. :

  • Effets psychologiques : Une “dépendance” psychologique peut apparaître lors d’une consommation prolongée de gaz hilarant.
  • Effets physiques : un certain nombre d’effets secondaires indésirables peuvent apparaître. Un usage prolongé peut conduire à un manque de vitamine B12 dans l’organisme qui peut provoquer  à son tour des perturbations motrices et sensorielles. Ces troubles peuvent rester à vie sous forme de neuropathie. [12]Stockton, L., Simonsen, C., & Seago, S. (2017). Nitrous oxide–induced vitamin B12 deficiency. Proceedings (Baylor University. Medical Center), 30(2), 171‑172. Il est donc important de se complémenter en vitamine B12 en cas d’usage régulier de protoxyde d’azote.

  • Chutes et accidents

  • Conduite : la conduite sous effet de gaz hilarant est très dangereuse et interdite en raison des risques de perte de connaissance et d’accidents graves

  • Si problèmes de santé préalables : il y a plus de risques liés à la consommation pour les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires, respiratoires, d’épilepsie et/ou d’otites

  • Interactions dangereuses avec d’autres substances : Pour plus d’informations, voir la rubrique “Interaction avec d’autres substances” ci-dessous.

Risques sociétaux

Le gaz hilarant entraîne également plusieurs risques et conséquences négatives pour la société :

  • Concerne les jeunes et les adolescents·es : attirés par les effets euphoriques temporaires, ces groupes peuvent être incités à expérimenter cette substance sans connaître pleinement les dangers potentiels.

  • Santé publique : La consommation de gaz hilarant est associée à des problèmes de santé. Cela peut entraîner une augmentation de la demande pour les services de santé, avec des coûts supplémentaires pour la société.

  • Problème écologique : Les déchets des cartouches et ballons en latex abandonnés dans la nature et dans les villes contribuent à la pollution, car ils ont une décomposition lente qui peut durer des années.

Voies d'administration et dosages

Voies d'administrationSeuilLégèreCouranteForteExtrême
inhalé4 g4-8 g8-16 g16-40 g40 g