Nicotine

La nicotine est une substance présente dans le tabac. Elle agit comme un stimulant du système nerveux central qui peut conduire à une sensation de plaisir ou de relaxation chez l’utilisateur·trice. La nicotine est principalement connue pour son rôle dans l’addiction liée à la cigarette et à d’autres dérivés du tabac. Elle agit rapidement sur le cerveau pouvant créer une dépendance tant physique que psychologique.

Fait partie des substances :

  • Dépresseurs
    Un dépresseur est une substance qui ralentit le système nerveux central, provoquant relaxation et sédation. Utilisés en médecine pour traiter l’anxiété ou l’insomnie, les dépresseurs comme l’alcool ou les benzodiazépines peuvent cependant entraîner une addiction. Avec l’usage régulier, le besoin de doses plus élevées augmente les risques d'addiction et de surdose.
  • Stimulants
    Les stimulants sont des substances psychoactives ayant un effet dopant et euphorisant. Ils influencent l’humeur et stimulent l’endurance. Ils augmentent la sécrétion ou bloquent la recapture de neurotransmetteurs comme la noradrénaline, l’adrénaline et la dopamine, réduisant ainsi soif, faim, douleur et fatigue. Très éprouvants pour le corps, ils nécessitent des pauses de récupération prolongées après usage.

Descriptif de la substance

La nicotine est l’une des substances les plus largement consommées dans le monde. Elle est principalement présente dans les feuilles de tabac et est responsable des effets psychoactifs et de la dépendance aux produits du tabac. Ces derniers, une fois manufacturés, contiennent en plus de la nicotine un nombre important d’additifs (tels que des sucres et des arômes) et autres substances.

Par leur combustion, les produits du tabac dégagent jusqu’à 7000 composés chimiques, dont au moins 70 sont documentés comme cancérigènes [1]La composition des produits et de la fumée de tabac. CNCT.. L’inhalation de cette fumée implique l’exposition à des goudrons et à différents gaz toxiques, dont le monoxyde de carbone [2]Cigarettes & Co—Effets-Risques. Addiction Suisse.. Les impacts préjudiciables du tabagisme sur les systèmes respiratoire et cardiovasculaire résultent principalement de l’exposition et de l’absorption par les voies respiratoires de ces éléments [3]Le Houezec, J. (2003). Pharmacologie de la nicotine et dépendance au tabac. Med Hyg, 2452, 1845‑1848. et non pas de la nicotine elle-même.

Lorsque la nicotine est inhalée, elle passe rapidement dans la circulation sanguine dans les poumons ou dans la cavité buccale, et atteint le cerveau en quelques secondes. Ceci entraîne des effets stimulants tels qu’une augmentation de la pression artérielle, du rythme cardiaque et de la production d’adrénaline.

Types de consommation

La nicotine se consomme de nombreuses manières [4]Substances : Nicotine. Know-Drugs [5]Nicotine. PsychonautWiki. [6]Nicotine. Talk to FRANK.  :

  • Tabac fumé : cigarettes, cigares, pipes, chichas …

  • Tabac chauffé : vaporisateurs de tabac ou de cigarettes

  • Vapotage : cigarettes électroniques, puffs bars

  • Tabac/nicotine orale : tabac à chiquer, snus, chewing-gums, comprimés à sucer ou à placer sous la langue, sprays buccaux

  • Patches comme substituts nicotiniques

  • Tabac à priser (par voie intranasale)

Effets de la substance

Les effets recherchés, liés à la consommation de nicotine, sont variables et dépendent de la dose et des caractéristiques propres à chaque individu.

Les effets psychologiques les plus fréquemment rapportés sont [7]Nicotine. PsychonautWiki. [8]Le tabac. CAMH. :

  • Stimulation
  • Relaxation et diminution du stress
  • Aide à la concentration
  • Sentiment de plaisir

Les effets physiques les plus fréquemment rapportés sont [7]Nicotine. PsychonautWiki. [8]Le tabac. CAMH. :

  • Diminution de la sensation de faim
  • Diminution du goût et de l’odorat
  • Accélération du rythme cardiaque
  • Accélération de la respiration

Les effets secondaires indésirables sont [7]Nicotine. PsychonautWiki. [8]Le tabac. CAMH. :

  • Toux
  • Nausées
  • Vertiges

Voies d'administration et dosages

Voies d'administrationSeuilLégèreCouranteForteExtrême
Buccal0.2 mg0.5-2 mg2-4 mg4-6 mg6 mg
Oral0.2 mg1-3 mg3-5 mg5-7 mg7 mg
Fumé0.2 mg0.3-0.8 mg0.8-1.5 mg1.5-3.5 mg3.5 mg

Durée des effets

Voies d'administrationAttenteMontéePicDescenteTotalEffets résiduels
Buccal3-15 minutes3-15 minutes5-20 minutes1-2 heures45-90 minutes2-6 heures
Oral20-40 minutes60-90 minutes60-90 minutes2.5-3.5 heures5-7 heures2-4 heures
Fumé5-20 secondes5-10 secondes2-5 minutes1-2 heures1-3 heures1-3 heures

Cadre légal

De nombreuses lois nationales et cantonales réglementent le domaine du tabac en Suisse. Vous trouverez tous les détails des législations sur le tabac directement sur le site de la Confédération suisse. Ces lois normalisent de nombreux champs notamment :

Protection contre le tabagisme passif La loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif (RS 818.31) interdit le tabagisme dans les espaces clos accessibles au public ou utilisés comme lieu de travail pour plusieurs personnes. Toutefois, il est possible d’aménager des espaces réservés aux fumeurs et fumeuses, ainsi des établissements de restauration autorisent le tabagisme, à condition qu’ils répondent à des critères spécifiques.

Limitation de la publicité pour le tabac Il est interdit de diffuser de la publicité pour les produits du tabac dans les programmes de radio et de télévision [9]RS 817.06—Ordonnance du 27 octobre 2004 sur le tabac, OTab. Fedlex.. En février 2022, l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » a été approuvée par le peuple et les cantons. Cette initiative vise à interdire la publicité pour le tabac partout où elle pourrait toucher les mineurs.

Interdiction de la vente aux jeunes et enfants La nouvelle loi sur les produits du tabac la vente de tabac et de cigarettes électroniques aux mineur·e·s est entrée en vigueur le 1er octobre 2024 [10]https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102228.html.

Vue d'ensemble des risques

Cette figure montre les potentielles conséquences négatives de la consommation de tabac sur le·la consommateur·trice et sur la société [11]La classification des substances psychoactives : Lorsque la science n’est pas écoutée. (2019). Global Commission on Drug Policy.

Plus d’informations sur les estimations des risques pour les substances sur notre page consacrée aux risques.

Risques d'addiction

La nicotine est une substance hautement addictive. Les usagers et usagères peuvent développer un désir accru (sentiment de “craving”) de continuer à en consommer, malgré les conséquences négatives que cela peut engendrer. Le comportement associé à la consommation de cette substance (à savoir le fait de fumer ou de vapoter) est également addictif [12]Muhammad, A., & Patria, B. (2021). Self-regulation effects on smoking addiction: A bayesian approach. Universitas Psychologica, 20, 1-10..

Il existe des substituts nicotiniques, qui sont des produits conçus pour aider les personnes à arrêter de fumer ou à réduire leur dépendance à la nicotine. Ils fournissent de la nicotine de manière contrôlée, sans les substances nocives présentes notamment dans la fumée du tabac. Ces substituts sont disponibles sous différentes formes : patchs, chewing-gums, comprimés à sucer ou à placer sous la langue, inhalateurs ou encore sprays buccaux. L’idée est d’aider progressivement les consommateurs·trices à diminuer la quantité de nicotine absorbées en fournissant une alternative qui réduit les symptômes de sevrage et accompagne un processus de sevrage tabagique.

Risques à la consommation

La consommation de nicotine, et plus particulièrement de tabac, peut entraîner plusieurs risques et conséquences négatives pour la personne qui consomme.

Risques sociétaux

La nicotine entraîne également plusieurs risques et conséquences négatives du point de vue de la société.

  • Santé publique : Le tabagisme est la principale cause de maladies évitables, engendrant des problèmes de santé majeurs comme les maladies cardiovasculaires, les cancers et les troubles respiratoires. Les coûts liés aux soins de santé et à la baisse de productivité ont un impact considérable sur les systèmes de santé et l’économie globale [15]Le tabac provoque 9500 décès par an. Office fédéral de la santé publique.

  • Impact écologique : La production et la consommation de tabac ont des impacts environnementaux. On parle notamment de la déforestation due à la culture du tabac et des déchets générés par les mégots de cigarettes ou les batteries des puffs à usage unique.

Interactions entre substances

Des composés dans la fumée du tabac changent la façon dont l’organisme traite certains antipsychotiques (médicaments notamment utilisés pour la schizophrénie et d’autres pathologies mentales) [16]Šagud M, Vuksan-Ćusa B, Jakšić N, Mihaljević-Peleš A, Rojnić Kuzman M, Pivac N. Smoking in Schizophrenia: an Updated Review. Psychiatr Danub. 2018 Jun;30(Suppl 4):216-223.​​. Cela peut mener à des surdoses d’antipsychotique en cas d’arrêt du tabac, et il vaut mieux donc prévenir le ou la médecin afin qu’il ou elle puisse adapter les doses.