Héroïne

L’héroïne, un opioïde dérivé de la morphine, procure des effets euphorisants et analgésiques. Consommée par injection, sniff ou fumée, elle présente un fort risque d’addiction, avec une tolérance croissante poussant à l’augmentation des doses. Son usage expose également à des surdoses, des overdoses et à des complications liées aux produits de coupe, nécessitant une vigilance accrue.

Fait partie des substances :

  • Dépresseurs
    Un dépresseur est une substance qui ralentit le système nerveux central, provoquant relaxation et sédation. Utilisés en médecine pour traiter l’anxiété ou l’insomnie, les dépresseurs comme l’alcool ou les benzodiazépines peuvent cependant entraîner une addiction. Avec l’usage régulier, le besoin de doses plus élevées augmente les risques d'addiction et de surdose.

Descriptif de la substance

L’héroïne est une substance appartenant à la famille des opioïdes. Elle est dérivée de la morphine, un analgésique puissant extrait du pavot à opium.

Chimiquement, l’héroïne (ou diacétylmorphine) est considérée comme un opioïde semi-synthétique, car elle est fabriquée à partir de la morphine traitée chimiquement [1]Heroin. CAMH.. Sous forme pure, l’héroïne se présente sous la forme d’une poudre blanche ou brune, selon sa pureté et ce avec quoi elle est mélangée [2]Heroin. Talk to FRANK..

Lorsqu’elle pénètre dans le cerveau, l’héroïne se transforme en morphine et se lie aux récepteurs des opioïdes, provoquant une sensation d’euphorie intense et un soulagement de la douleur [3]Heroin. PsychonautWiki..

Types de consommation

Il existe plusieurs modes de consommation de l’héroïne [4]Le dico des drogues—Héroïne. Drogues Info Service. [5]Heroin. CAMH.:

  • Le plus souvent, elle est injectée par voie intraveineuse, on parle alors de “shoot”.

  • Elle peut aussi être sniffée par le nez, on parle alors de “rail” du fait que la poudre soit mise en ligne sur une surface que l’on va venir sniffer avec une paille.

  • Elle peut également être fumée, mélangée à du tabac, avec une pipe à eau ou sous forme de cigarette. C’est une méthode assez peu courante de fumer de l’héroïne car cela occasionne des pertes importantes de produit.

  • Sa vapeur peut être inhalée, l’héroïne est alors placée sur une feuille d’aluminium et chauffée avec un briquet. Sa vapeur est ensuite aspirée à l’aide d’une paille en une seule inhalation. Cette méthode est parfois appelée “chasser le dragon”.

Effets de la substance

Les effets recherchés liés à la consommation d’héroïne sont variables et dépendent de la dose et des caractéristiques propres à chaque individu.

Les effets psychologiques les plus fréquemment rapportés sont [6]Le dico des drogues – Héroïne. Drogues Info Service. [7]Substances : Héroine. (2024). Know-Drugs. [2]Heroin. Talk to FRANK.:

  • Euphorie directement après la consommation

  • Sensation de détente

  • Diminution de la douleur

  • Somnolence

Les effets physiques les plus fréquemment rapportés sont [7]Substances : Héroine. (2024). Know-Drugs. :

  • Sensation de chaleur

  • Transpiration

Les effets secondaires indésirables  sont[6]Le dico des drogues – Héroïne. Drogues Info Service. [7]Substances : Héroine. (2024). Know-Drugs. :

  • Nausées voire vomissements

  • Vertiges
  • Constipation

  • Démangeaisons

  • Assèchement des muqueuses, notamment de la bouche et du nez

  • Ralentissement du rythme cardiaque
  • Diminution de la sensation de faim

 

Durée des effets

Voies d'administrationAttenteMontéePicDescenteTotalEffets résiduels
Intranasal10-60 secondes10-60 secondes1-90 minutes1-3 heures3-7 heures1.5-3 heures
Intraveineux0-5 secondes0-5 secondes1-4 heures30-60 minutes4-5 heures-
Fumé5-10 secondes5-10 secondes15-30 minutes15-30 minutes3-5 heures10-30 minutes

Voies d'administration et dosages

Voies d'administrationSeuilLégèreCouranteForteExtrême
Intranasal5 mg7.5-20 mg20-35 mg35-50 mg50 mg
Intraveineux--5-8 mg8-15 mg15 mg
Fumé2 mg5-15 mg15-25 mg25-50 mg50 mg

Cadre légal

L’héroïne est classée comme une substance illégale. La Loi fédérale sur les stupéfiants et les substances psychotropes (LStup ; RS 812. 121) régit la réglementation des substances contrôlées en Suisse. En Suisse, son usage médical est réservé comme traitement des dépendances à l’héroïne [8]OFSP, O. fédéral de la santé publique. Traitement avec prescription de diacétylmorphine (héroïne)..

Vue d'ensemble des risques

Cette figure illustre les possibles conséquences négatives de la consommation d’héroïne, tant pour la personne consommatrice que pour la société [9]La classification des substances psychoactives : Lorsque la science n’est pas écoutée. (2019). Global Commission on Drug Policy. :

Plus d’informations sur les estimations des risques pour les substances sur notre page consacrée aux risques.

Risques d'addiction

Le risque d’addiction est élevé pour toutes les substances de la famille des opioïdes. L’héroïne crée une dépendance importante en générant des désirs intenses de consommation (cravings). L’usage régulier de cette substance entraîne une tolérance croissante, conduisant les personnes à augmenter les doses au fil du temps pour ressentir les effets recherchés [10]Substances : Héroine. (2024). Know-Drugs..

Risques à la consommation

La consommation d’héroïne peut entraîner plusieurs risques et conséquences négatives pour la personne consommatrice [11]Heroin. Talk to FRANK. [12]Le dico des drogues—Héroïne. Drogues Info Service. :

  • Effets sur la santé physique : Difficultés respiratoires, dommages au foie, aux reins et au cœur

  • Effets sur la santé psychique : Dépression, altération de la cognition, de la mémoire et de la capacité de prise de décision, dépendance, comportements impulsifs, anxiété

  • Risque de surdose : Même chez les usagers et usagères expérimenté·e·s, la surdose peut arriver après une pause dans la consommation. Somnolence extrême, ralentissement respiratoire, coma ou décès peuvent survenir. L’injection augmente les risques, tout comme le mélange avec de l’alcool, de la méthadone ou des benzodiazépines. L’effet sédatif peut notamment provoquer une suffocation en cas de vomissements.
  • Risque d’overdose : Que ce soit chez les novices ou les usagers·ères expérimenté·e·s, une overdose ou une réaction indésirable peuvent entraîner une intoxication grave, voire fatale. Le risque d’overdose n’est pas seulement lié à la quantité consommée et à la tolérance individuelle, mais aussi à l’interaction avec d’autres substances et à la rapidité d’absorption dans le corps

  • Risques liés à l’injection : L’injection d’héroïne peut entraîner différentes complications infectieuses du sang, de la peau et des tissus, avec des abcès et/ou des œdèmes. Il est donc important d’utiliser de l’eau stérile, de bien désinfecter la zone d’injection avant et après usage, ainsi que d’utiliser un filtre stérilisant (0.22 microns ou plus fin)

  • Risques liés aux produits de coupe : L’héroïne peut être coupée avec des substances qui ont un effet pharmacologique tel que le fentanyl ou de la caféine. Ces ajouts peuvent entraîner des risques pour les consommateurs·trices, notamment des effets secondaires graves

  • Transmissions de maladies infectieuses : En cas de partage de matériel de consommation, le risque de transmission du VIH ou d’hépatites est augmenté

  • Interactions dangereuses avec d’autres substances : Pour plus d’informations, voir la rubrique “Interactions avec d’autres substances” ci-dessous

Risques sociétaux

L’héroïne entraîne également plusieurs risques et conséquences négatives pour la société.

  • Santé publique : La consommation d’héroïne est associée à des problèmes de santé. Cela peut entraîner une augmentation de la demande pour les services de santé, avec des coûts supplémentaires pour la société.

  • Stigmatisation sociale : Les personnes consommant de l’héroïne peuvent être stigmatisées et marginalisées socialement, ce qui peut entraîner une exclusion et une diminution de la qualité de vie.

  • Marché noir : La demande d’héroïne peut entraîner un marché noir et un trafic illégal de cette substance, ce qui peut contribuer à l’augmentation de la criminalité associée à la drogue.

  • Les drogues dans l’économie suisse : En 2017, les coûts économiques liés à toutes les drogues illégales consommées s’élevaient à 922 millions de francs suisses [13]Coûts économiques des addictions | MonAM | OFSP..

Interactions entre substances

Autre substanceDangerosité
AlcoolDangereux
BenzodiazépinesDangereux
DextrométhorphaneDangereux
GHBDangereux
GBLDangereux
KétamineDangereux
MXEDangereux
TramadolDangereux
Talk:GrapefruitDangereux
IMAOVigilance
Gaz hilarantVigilance
PCPVigilance
StimulantsVigilance