Prégabaline

La prégabaline permet le traitement de l’épilepsie, de la douleur neuropathique et du trouble anxieux généralisé [1]Evoy, K. E., Morrison, M. D., & Saklad, S. R. (2017). Abuse and Misuse of Pregabalin and Gabapentin. Drugs, 77(4), 403‑426.

Fait partie des substances :

  • Dépresseurs
    Un dépresseur est une substance qui ralentit le système nerveux central, provoquant relaxation et sédation. Utilisés en médecine pour traiter l’anxiété ou l’insomnie, les dépresseurs comme l’alcool ou les benzodiazépines peuvent cependant entraîner une addiction. Avec l’usage régulier, le besoin de doses plus élevées augmente les risques d'addiction et de surdose.

Dans cet onglet :

Naviguer le contenu

Descriptif de la substance

La prégabaline se lie fortement à des récepteurs présents sur les neurones et ainsi réduit leur activité. Elle peut donc traiter les symptômes de l’épilepsie, de la douleur neuropathique et agir comme un calmant [1]Evoy, K. E., Morrison, M. D., & Saklad, S. R. (2017). Abuse and Misuse of Pregabalin and Gabapentin. Drugs, 77(4), 403‑426.

Sur le plan galénique et physique, elle est disponible sous forme de :

Cadre légal

En Suisse, la prégabaline figure à l’annexe A de l’Ordonnance sur les stupéfiants (LStup) et n’est délivrée que sur ordonnance. Toute possession ou vente sans prescription est punie par la loi [5]RS 812.121 – Loi fédérale sur les stupéfiants – Fedlex.

Risques associés

Les effets indésirables les plus fréquents sont somnolence, vertiges et ataxie. À long terme, on note prise de poids et œdèmes périphériques. Associée à des opioïdes ou à l’alcool, la prégabaline accroît fortement le risque de dépression respiratoire [3]Lyrica (pregabalin) EPAR – EMA.

L’arrêt brutal expose à des symptômes de sevrage (insomnie, anxiété, douleurs musculaires), parfois sévères. Il est donc crucial de conseiller un sevrage progressif et de surveiller les patient·e·s à risque, notamment celles et ceux qui ont eu un historique d’addiction [6]Schjerning, O., Rosenzweig, M., Pottegård, A., Damkier, P., & Nielsen, J. (2016). Abuse Potential of Pregabalin : A Systematic Review. CNS Drugs, 30(1), 9‑25.

Risques sociétaux

Le détournement en milieu carcéral et dans certains centres d’hébergement d’urgence a entraîné une hausse des hospitalisations et des décès liés à l’usage non médical de prégabaline [7]Détourné à des fins psychotropes, un médicament anti-épileptique suscite la controverse dans les centres d’asile. (2025, janvier 11). [infoSport]. rts.ch, [8]Marcot, D., & Castelan Camargo, H. C. (2023). Prégabaline sous la loupe carcérale. Réflexions sur une problématique émergente. L’Encéphale, 49(2), 199‑201.

Interactions entre substances

Prise simultanée avec des dépresseurs du système nerveux central (opioïdes, benzodiazépines, alcool) renforce les risques de dépression respiratoire. Il est recommandé d’espacer les prises et de réduire les doses combinées [3]Lyrica (pregabalin) EPAR – EMA.