Quelle est la portée et l’application du modèle des quatre piliers dans le cadre de la politique suisse en matière de drogues ?
La révision partielle de la LStup en 2008 a permis de légaliser officiellement la politique des quatre piliers, mise en œuvre dès 1990 à travers les Programmes de mesures de la Confédération en vue de réduire les problèmes de drogue (ProMeDro). Ce modèle a ensuite été élargi à d’autres substances psychoactives grâce à la stratégie addiction.
Les quatre piliers sont définis comme suit :
- La prévention englobe les stratégies visant à empêcher la consommation de substances psychoactives, à repérer précocement les problèmes de santé associés et à intervenir rapidement pour les traiter. Elle inclut également des actions de promotion de la santé.
- La thérapie regroupe les traitements médicaux, psychologiques et sociaux, destinés aux personnes souffrant de troubles liés à la consommation de drogues illégales.
- La réduction des risques vise à minimiser les impacts sanitaires et sociaux pour les personnes consommatrices, tout en réduisant les préjudices indirects pour la société.
- La répression comprend des mesures de régulation pour réduire l’offre et la demande de substances psychoactives, ainsi que des dispositions spécifiques de protection de la jeunesse.
Source:
Loi sur les stupéfiants (LStup) (site GREA)