FAQ

Qu'est-ce qu'est la politique des quatre piliers ?

La politique des quatre piliers est une approche adoptée par la Suisse pour minimiser la consommation de drogues et ses conséquences négatives, tant pour les consommateurs et consommatrices que pour la société. Cette stratégie repose sur de la prévention, de la thérapie, de la réduction des risques et de la répression. Elle a été adopté par la Confédération au début des années 1990 pour comme politique des drogues. Les professionnel·le·s des addictions juge ce modèle progressiste, novateur et efficace.

Il y a ainsi quatre axes interdépendants qui forment la base de la politique suisse en matière de drogues. L’objectif est de garantir une réponse équilibrée et efficace aux défis posés par la consommation et le trafic

  1. Prévention :
    • Sensibiliser et informer la population sur les risques liés à la consommation de drogues, afin d’éviter que des personnes se mettent à consommer mais aussi qu’elles ne  développent une addiction.
  2. Thérapie :
    • Proposer des services de traitement et de soutien aux personnes en situation d’addiction, en aidant à réduire la consommation de drogue, à surmonter une addiction et à faciliter la réinsertion sociale.
  3. Réduction des risques :
    • Diminuer les effets néfastes pour les consommateurs et consommatrices grâce à des initiatives, tels que des espaces de consommation, pour la société en permettant une consommation engendrant moins de problèmes individuels et sociaux.
  4. Répression :
    • Appliquer l’interdiction des drogues illégales et lutter contre le trafic car la consommation de drogues peut constituer un risque pour la santé. Cependant, dans certaines situations, ce pilier implique un risque aussi pour la santé des usagers et usagères, notamment en les marginalisant.

Sources :

Politique des quatre piliers (Site OFSP)

Politique des quatre piliers (Site Première Ligne)