Amphétamines

Les amphétamines sont des stimulants cérébraux qui procurent des sensations euphoriques et améliorent les performances. Elles comportent un risque d’addiction, générant une tolérance et nécessitant souvent des doses croissantes pour maintenir leurs effets. 

Fait partie des substances :

  • Stimulants
    Les stimulants sont des substances psychoactives ayant un effet dopant et euphorisant. Ils influencent l’humeur et stimulent l’endurance. Ils augmentent la sécrétion ou bloquent la recapture de neurotransmetteurs comme la noradrénaline, l’adrénaline et la dopamine, réduisant ainsi soif, faim, douleur et fatigue. Très éprouvants pour le corps, ils nécessitent des pauses de récupération prolongées après usage.

Descriptif de la substance

Les amphétamines sont des substances stimulantes comme la méthamphétamine ou la MDMA (ecstasy). Elles entraînent la libération de neurotransmetteurs dans le cerveau, notamment la dopamine et la noradrénaline, ce qui a des effets euphorisants et stimulants[1]Substances : Amphétamine (Speed). (2024). Know-Drugs.. Elles sont caractérisées par leur structure chimique singulière qui définit ce qui est une amphétamine et ce qui n’en est pas (par exemple la caféine). La méthamphétamine est un puissant dérivé de l’amphétamine, tandis que la MDMA (ecstasy) est une substance apparentée, avec des effets stimulants et entactogènes. Il existe aussi « l’amphétamine », qui est une molécule particulière faisant partie de la famille plus générale des amphétamines.

Dans le contexte médical, certaines amphétamines (par exemple l’Adderall) sont principalement prescrites pour traiter les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Lors d’un usage détourné, les amphétamines sont consommées dans le but de stimuler ses performances psychiques ou physiques, sa productivité, d’augmenter la confiance en soi ou de ressentir de l’euphorie.

Effets de la substance

Voici les effets physiques communs à presque toutes les amphétamines :

  • Augmentation de la pression sanguine
  • Accélération du rythme cardiaque
  • Accélération de la fréquence respiratoire
  • Dilatation des bronches
  • Augmentation de la température corporelle

Généralement les amphétamines ont aussi des effets psychiques qui sont assez similaires. Les consommateurs et consommatrices rapportent souvent :

  • Une diminution des sensations de fatigue, de faim, de soif et douleur
  • Une envie de se dépenser et de discuter
  • Une sensation de puissance
  • Une hyperfixation sur certaines activités

Finalement, les effets secondaires qui se manifestent régulièrement sont les suivants :

  • Des difficultés importantes à dormir
  • De l’anxiété
  • Du bruxisme (resserrage de la mâchoire pouvant abimer les dents et la bouche)
  • Une déshydratation importante
  • De la rétention urinaire
  • À haute dose ou pendant des sessions prolongées, les personnes peuvent subir des hallucinations, des problèmes cardiovasculaires ou des défaillances d’autres organes, parfois menant à la mort.

Durée des effets

Voies d'administrationAttenteMontéePicDescenteTotalEffets résiduels
Intranasal1-5 minutes30-90 minutes1-2 heures1.5-3 heures3-6 heures2-4 heures
Intraveineux2-10 secondes2-10 secondes2-4 heures1-2 heures3-6 heures-
Oral30-45 minutes30-135 minutes2.5-4 heures2-3 heures6-8 heures3-6 heures

Voies d'administration et dosage

Voies d'administrationSeuilLégèreCouranteForteExtrême
Intranasal4 mg6-15 mg15-30 mg30-50 mg50 mg
Intraveineux4 mg6-15 mg15-30 mg30-50 mg50 mg
Oral2.5 mg5-10 mg10-25 mg25-50 mg50 mg

Dans cet onglet :

Naviguer le contenu

Risques d'addiction

Le risque d’addiction est élevé pour toutes les substances de la famille des amphétamines.  Ces substances créent une dépendance importante en générant des désirs intenses de consommation (cravings). L’usage régulier de ces substances entraîne une tolérance croissante, conduisant les utilisateurs et les utilisatrices à augmenter les doses au fil du temps afin de continuer à ressentir les effets recherchés [2]Amphetamine. PsychonautWiki..

Cette figure illustre les possibles conséquences négatives de la consommation d’amphétamines, tant pour la personne consommatrice que pour la société [3]La classification des substances psychoactives : Lorsque la science n’est pas écoutée. (2019). Global Commission on Drug Policy..

Interactions entre substances

Autre substanceDangerosité
TramadolDangereux
ΑMTDangereux
IMAODangereux
DextrométhorphaneRisqué
PCPRisqué
25x-NBOMeRisqué
2C-T-xRisqué
5-MeO-xxTRisqué
DOxRisqué
AlcoolVigilance
GHBVigilance
GBLVigilance
OpioïdesVigilance
CocaïneVigilance
CannabisVigilance
CaféineVigilance
KétamineVigilance
MXEVigilance
PsychédéliquesVigilance