Kétamine

La kétamine est un médicament anesthésique, mais elle est également consommée de manière récréative sous forme de cristaux, de poudre blanche ou de liquide. Elle induit des effets tels que la dissociation sensorielle, la distorsion du temps et de l’espace, ainsi que des expériences hors du corps. Cependant, la kétamine comporte des risques sérieux pour la santé mentale et physique nécessitant une connaissance de ses risques potentiels. Une consommation régulière peut aussi endommager gravement la vessie, causant douleurs urinaires et parfois des atteintes rénales.

Fait partie des substances :

  • Dissociatifs
    Les dissociatifs sont des substances psychoactives qui "séparent" corps et esprit, induisant insensibilité, étourdissement et altération de la conscience. À fortes doses, ils servent d’anesthésiques.  À faibles doses, leurs effets psychédéliques prédominent. Leur usage, intense et exigeant, doit être rare, préparé et réalisé dans un cadre sécurisé.
  • Hallucinogènes
    Un hallucinogène est une substance psychotrope qui provoque des hallucinations ou, à doses courantes, modifie perceptions, pensée et humeur. Elle ne cause toutefois pas de confusion mentale durable ni de troubles de la mémoire. La plupart des hallucinogènes agissent notamment sur les récepteurs de neurotransmetteurs. Cela provoque une expérience appelée état modifié de conscience.

Descriptif de la substance

La kétamine est un médicament anesthésique. Elle crée une dissociation entre la perception sensorielle et la conscience, permettant ainsi des procédures sans douleur ni conscience de ce qui se passe. La kétamine est aussi utilisée comme antidépresseur lors de dépressions résistantes aux traitements. [1]Substances : Kétamine. (2024). Know-Drugs. Lors d’un usage récréatif, la kétamine est également utilisée pour ses effets dissociatifs et hallucinogènes.

  • Elle est également connue sous les noms de « Special K », « K », “Ké”, « Vitamine K », ou simplement « Kéta ».

La kétamine se consomme sous plusieurs formes [2]Substances : Kétamine. (2024). Know-Drugs. [3]Ketamine. Talk to FRANK.:

  • Sous forme de poudre blanche ou brune cristalline

  • En solution liquide

Types de consommation

La kétamine peut être [4]Substances : Kétamine. (2024). Know-Drugs. [5]Ketamine. Talk to FRANK. : 

  • Sniffée sous forme de poudre 
  • Injectée (souvent en intramusculaire ou intraveineuse) sous forme liquide 
  • Plus rarement avalée

Effets de la substance

Les effets de la kétamine dépendent fortement de la dose consommée. À faible dose, on peut ressentir une désinhibition et des effets de relaxation comparables à ceux de l’alcool. À des doses plus élevées, elle peut amener à un état de transe hallucinogène [2]Substances : Kétamine. (2024). Know-Drugs..

Les effets psychologiques les plus fréquemment rapportés sont [6]Ketamine. PsychonautWiki. [2]Substances : Kétamine. (2024). Know-Drugs. [7]Ketamine. Talk to FRANK.:

  • Hallucinations

  • État dissociatif

  • Perception de l’espace-temps modifiée

  • Sédation

Les effets physiques les plus fréquemment rapportés sont [2]Substances : Kétamine. (2024). Know-Drugs. [7]Ketamine. Talk to FRANK.:

  • Réduction voire insensibilité à la douleur

  • Mouvements musculaires involontaires

  • Augmentation du rythme cardiaque

  • Augmentation de la pression artérielle

Les effets secondaires indésirables sont [2]Substances : Kétamine. (2024). Know-Drugs. [7]Ketamine. Talk to FRANK.:

  • Attaque de panique

  • Nausées

  • Problèmes urinaires

  • Vertiges

  • Troubles de la coordination

  • Troubles du rythme cardiaque

  • Amnésie

  • En cas de fortes doses : coma réversible d’une heure environ (couramment appelé “K-Hole« )

Voies d'administration et dosages

Voies d'administrationSeuilLégèreCouranteForteExtrême
Intranasal5 mg10-30 mg30-75 mg75-150 mg150 mg
Oral50 mg50-100 mg100-300 mg300-450 mg450 mg
Sublingual-----

Durée des effets

Voies d'administrationAttenteMontéePicDescenteTotalEffets résiduels
Intranasal1-3 minutes5-15 minutes15-45 minutes30-60 minutes1-2 heures2-12 heures
Oral10-30 minutes5-20 minutes45-90 minutes3-6 heures-4-8 heures
Sublingual------

Cadre légal

En Suisse, la kétamine est classée comme une substance contrôlée en vertu de la Loi fédérale sur les stupéfiants et les substances psychotropes (LStup ; RS 812. 121)[8]RS 812.121.11—Ordonnance du DFI du 30 mai 2011 sur les stupéfiants et les substances psychotropes. Fedlex. et est soumise à des restrictions légales. Son statut légal est le suivant :

  • Usage médical : La kétamine est utilisée à des fins médicales en Suisse en tant qu’anesthésique pour les procédures chirurgicales et autres interventions médicales (par exemple la dépression). Pour utiliser ces préparations, il faut avoir l’autorisation prévue par la loi sur le contrôle des stupéfiants. Les médecins, les hôpitaux et les pharmacies obtiennent généralement cette autorisation en même temps que leur autorisation de pratiquer, sauf si elle leur a été retirée explicitement.

  • Usage non médical : En dehors de l’utilisation médicale, la kétamine est considérée comme une substance illégale lorsqu’elle est détenue, produite, vendue ou distribuée à des fins récréatives. Elle est classée comme une substance illégale de la Liste des stupéfiants en Suisse, ce qui signifie qu’elle est strictement contrôlée et que sa possession et sa distribution sont passibles de sanctions légales.

Vue d'ensemble des risques

Cette figure illustre les possibles conséquences négatives de la consommation de kétamine, tant pour la personne consommatrice que pour la société [9]La classification des substances psychoactives : Lorsque la science n’est pas écoutée. (2019). Global Commission on Drug Policy.

Plus d’informations sur les estimations des risques pour les substances sur notre page consacrée aux risques.

Risques d'addiction

La kétamine est connue pour son potentiel addictif. Lorsqu’elle est utilisée de manière répétée sur une courte période, une tolérance peut se développer, ce qui signifie que l’individu a besoin de doses de plus en plus élevées pour ressentir les mêmes effets. Cela peut entraîner une dépendance physique et psychologique, ce qui rend l’arrêt de la consommation difficile.

Risques à la consommation

La consommation de kétamine peut entraîner plusieurs risques et conséquences négatives pour la personne consommatrice [10]La kétamine. CAMH. [1]Substances : Kétamine. (2024). Know-Drugs.:

  • Risques de blessure : la kétamine, en tant qu’anesthésique, engourdit la douleur, les personnes sous son influence ont souvent des problèmes de coordination et de perception, ce qui les expose à des accidents, notamment des chutes [11]La kétamine. CAMH..

  • Risques pour la vessie : une consommation régulière peut provoquer une cystite induite par la kétamine, avec douleurs urinaires, baisse de la capacité vésicale et, dans les cas graves, des atteintes rénales [12]La kétamine. National Library of Medicine..

  • Risque de “bad trip” : certaines personnes disent avoir vécu des expériences anxiogènes, d’impression de mort imminente ou d’hallucinations terrifiantes [2]Substances : Kétamine. (2024). Know-Drugs..

  • Risques liés aux produits de coupe : La kétamine peut être coupée avec des substances avec effet pharmacologique. Ces ajouts peuvent entraîner des risques pour les personnes consommatrices, notamment des effets secondaires graves.

  • Problèmes juridiques : La kétamine étant classée comme une substance illégale, sa possession ainsi que sa consommation peuvent entraîner des conséquences juridiques. Pour plus de détails, voir la rubrique ”cadre légal” ci-dessous.

Risques sociétaux

La kétamine entraîne également plusieurs risques et conséquences négatives du point de vue de la société.

  • Surcharge du système de santé : La consommation de kétamine peut entraîner des urgences médicales. Cela peut entraîner une surcharge des services d’urgence et des systèmes de soins de santé, mettant ainsi en péril la capacité à traiter d’autres patients.

  • Marché noir : La demande de kétamine peut entraîner un marché noir et un trafic illégal de cette substance, ce qui peut contribuer à l’augmentation de la criminalité associée à la drogue. Le trafic illégal de kétamine peut également exposer les consommateurs à des produits contrefaits ou dangereux, augmentant ainsi les risques pour la santé publique.

  • Les drogues dans l’économie suisse : En 2017, les coûts économiques liés à toutes les drogues illégales consommées s’élevaient à 922 millions de francs suisses [13]Coûts économiques des addictions | OFSP. MonAM.

Interactions entre substances

Autre substanceDangerosité
AlcoolDangereux
GHBDangereux
GBLDangereux
OpioïdesDangereux
TramadolDangereux
AmphétaminesVigilance
CocaïneVigilance
BenzodiazépinesVigilance
IMAOsVigilance
TrazodoneVigilance
PamplemousseVigilance