Descriptif de la substance
La nicotine est l’une des substances les plus largement consommées dans le monde. Elle est principalement présente dans les feuilles de tabac et est responsable des effets psychoactifs et de la dépendance aux produits du tabac. Ces derniers, une fois manufacturés, contiennent en plus de la nicotine un nombre important d’additifs (tels que des sucres et des arômes) et autres substances.
Par leur combustion, les produits du tabac dégagent jusqu’à 7000 composés chimiques, dont au moins 70 sont documentés comme cancérigènes [1]La composition des produits et de la fumée de tabac. CNCT.. L’inhalation de cette fumée implique l’exposition à des goudrons et à différents gaz toxiques, dont le monoxyde de carbone [2]Cigarettes & Co—Effets-Risques. Addiction Suisse.. Les impacts préjudiciables du tabagisme sur les systèmes respiratoire et cardiovasculaire résultent principalement de l’exposition et de l’absorption par les voies respiratoires de ces éléments [3]Le Houezec, J. (2003). Pharmacologie de la nicotine et dépendance au tabac. Med Hyg, 2452, 1845‑1848. et non pas de la nicotine elle-même.
Lorsque la nicotine est inhalée, elle passe rapidement dans la circulation sanguine dans les poumons ou dans la cavité buccale, et atteint le cerveau en quelques secondes. Ceci entraîne des effets stimulants tels qu’une augmentation de la pression artérielle, du rythme cardiaque et de la production d’adrénaline.
