Opioïdes

Les opioïdes sont des substances analgésiques et tranquillisantes qui peuvent être prescrits pour soulager la douleur ou la toux. Souvent utilisés de manière détournée pour leurs effets relaxants, ils présentent un risque élevé d’overdose, et peuvent entraîner des réactions graves, voire mortelles. Ils peuvent créer une forte tolérance, augmentant le risque d’addiction et incitant souvent à augmenter les doses pour ressentir les effets recherchés.

Fait partie des substances :

  • Dépresseurs
    Un dépresseur est une substance qui ralentit le système nerveux central, provoquant relaxation et sédation. Utilisés en médecine pour traiter l’anxiété ou l’insomnie, les dépresseurs comme l’alcool ou les benzodiazépines peuvent cependant entraîner une addiction. Avec l’usage régulier, le besoin de doses plus élevées augmente les risques d'addiction et de surdose.

Dans cet onglet :

Naviguer le contenu

Descriptif de la substance

Les opioïdes sont une classe de substances qui ont des propriétés, entre autres, analgésiques (de réduction de la douleur) et apaisantes. Dans le milieu médical, elles sont prescrites pour soulager la douleur et la toux. Cependant, certaines personnes les consomment hors prescription médicale pour leur capacité à induire une sensation de détente et de calme agréable [1]Prescription Opioids. CAMH..

Plusieurs termes sont utilisés pour décrire les substances dérivées de l’opium, principalement opiacés. Le terme “opiacés” se réfère généralement aux seuls dérivés de l’opium, tels que la morphine et la codéine. Alors que le terme “opioïdes” inclut aussi les molécules synthétiques qui ne sont pas dérivées de l’opium, mais dont les effets sont similaires tels que l’oxycodone, ou le fentanyl. Il faut noter que ces termes sont souvent utilisés de façon interchangeable par de nombreux articles et publications en français. L’héroïne ou la codéine sont des opioïdes [2]Opioïdes. GREA – Groupement Romand d’Etudes des Addictions..

La consommation de substances opioïdes présente un fort risque d’overdose. Que ce soit chez les novices ou les usagers et usagères expérimentées, une overdose ou une réaction indésirable peuvent entraîner une intoxication grave, voire fatale. Le risque d’overdose n’est pas seulement lié à la quantité consommée et à la tolérance individuelle, mais aussi à l’interaction avec d’autres substances et à la rapidité d’absorption dans le corps.

Dans cet onglet :

Naviguer le contenu

Risques d'addiction

Le risque d’addiction, pour toutes les substances de la famille des opioïdes, est élevé. Les opioïdes créent une dépendance importante en générant des désirs intenses de consommation (craving). L’usage régulier de cette famille de substances entraîne une tolérance croissante, conduisant les personnes consommatrices à augmenter les doses au fil du temps pour continuer à ressentir les effets recherchés [3]Substances : Opioïdes. (2024). Know-Drugs..