Descriptif de la substance
Les poppers sont des substances chimiques volatiles appartenant à la famille des nitrites (généralement du nitrite d’amyle, de butyle ou d’isobutyle) [1]Poppers. Praticien Addiction Suisse..
À l’origine, ils étaient utilisés pour traiter des maladies cardiaques telles que l’angine de poitrine [2]Poppers. Praticien Addiction Suisse.. Cependant, depuis les années 1970 environ, ils sont détournés pour des usages dits récréatifs et psychosexuels [3]Poppers. PsychonautWiki.. Ils sont généralement utilisés pour leurs effets euphorisants et vasodilatateurs, de détente musculaire et d’augmentation des sensations [4]Amyl nitrate. Talk to FRANK.. Ils sont connus pour produire des effets de relaxation musculaire intenses, mais de courte durée. Les effets se font ressentir après environ 15 secondes et peuvent durer jusqu’à 3 minutes, ce qui peut encourager une utilisation répétée.
Les poppers sont souvent utilisés dans le contexte des pratiques sexuelles et font partie des substances pouvant être prises dans le cadre du chemsex (chemical sex). Ce dernier implique d’avoir délibérément des relations sexuelles sous l’influence de substances spécifiques. Cela vise à surmonter des blocages personnels, à altérer les sensations et/ou à augmenter les performances sexuelles.