Poppers

Les poppers, liquides contenant des nitrites d’alkyle, sont inhalés pour leurs effets euphorisants, vasodilatateurs et relaxants musculaires. Leurs effets, intenses mais brefs, favorisent une utilisation répétée, souvent en contexte festif ou sexuel. Toutefois, leur usage comporte des risques pour la santé, nécessitant vigilance et information.

Fait partie des substances :

  • Dépresseurs
    Un dépresseur est une substance qui ralentit le système nerveux central, provoquant relaxation et sédation. Utilisés en médecine pour traiter l’anxiété ou l’insomnie, les dépresseurs comme l’alcool ou les benzodiazépines peuvent cependant entraîner une addiction. Avec l’usage régulier, le besoin de doses plus élevées augmente les risques d'addiction et de surdose.
  • Stimulants
    Les stimulants sont des substances psychoactives ayant un effet dopant et euphorisant. Ils influencent l’humeur et stimulent l’endurance. Ils augmentent la sécrétion ou bloquent la recapture de neurotransmetteurs comme la noradrénaline, l’adrénaline et la dopamine, réduisant ainsi soif, faim, douleur et fatigue. Très éprouvants pour le corps, ils nécessitent des pauses de récupération prolongées après usage.

Descriptif de la substance

Les poppers sont des substances chimiques volatiles appartenant à la famille des nitrites (généralement du nitrite d’amyle, de butyle ou d’isobutyle) [1]Poppers. Praticien Addiction Suisse..

À l’origine, ils étaient utilisés pour traiter des maladies cardiaques telles que l’angine de poitrine [2]Poppers. Praticien Addiction Suisse.. Cependant, depuis les années 1970 environ, ils sont détournés pour des usages dits récréatifs et psychosexuels [3]Poppers. PsychonautWiki.. Ils sont généralement utilisés pour leurs effets euphorisants et vasodilatateurs, de détente musculaire et d’augmentation des sensations [4]Amyl nitrate. Talk to FRANK.. Ils sont connus pour produire des effets de relaxation musculaire intenses, mais de courte durée. Les effets se font ressentir après environ 15 secondes et peuvent durer jusqu’à 3 minutes, ce qui peut encourager une utilisation répétée.

Les poppers sont souvent utilisés dans le contexte des pratiques sexuelles et font partie des substances pouvant être prises dans le cadre du chemsex (chemical sex). Ce dernier implique d’avoir délibérément des relations sexuelles sous l’influence de substances spécifiques. Cela vise à surmonter des blocages personnels, à altérer les sensations et/ou à augmenter les performances sexuelles.

Types de consommation

Les poppers sont normalement consommés sous forme de liquide inhalé par voie nasale directement depuis le flacon ou en les imprégnant sur un tissu (comme un mouchoir par exemple) [5]Substances : Poppers. (2024). Know-Drugs..

  • Attention : Il ne faut en aucun cas boire ou s’appliquer sur le corps les poppers

Effets de la substance

Les effets recherchés liés à la consommation de poppers sont variables et dépendent de la dose et des caractéristiques propres à chaque individu.

Les effets psychologiques les plus fréquemment rapportés sont [6]Substances : Poppers. (2024). Know-Drugs. [7]Poppers. PsychonautWiki. :

  • Sentiment d’euphorie

  • Augmentation de la libido et du désir sexuel

Les effets physiques les plus fréquemment rapportés sont [6]Substances : Poppers. (2024). Know-Drugs. [7]Poppers. PsychonautWiki. :

  • Augmentation du flux sanguin dans le corps

  • Détente musculaire

  • Augmentation de la sensibilité de la peau

  • Intensification de l’orgasme

Les effets secondaires indésirables sont [8]Amyl nitrate. Talk to FRANK. [6]Substances : Poppers. (2024). Know-Drugs. [7]Poppers. PsychonautWiki. :

  • Sensation de malaise et d’évanouissement

  • Perte de conscience

  • Forte baisse de la pression sanguine voire collapsus circulatoire

  • Manque de coordination

  • Saignements de nez dus à une irritation inflammatoire des muqueuses

  • Maux de tête

  • Douleurs thoraciques

Cadre légal

Les poppers en Suisse ne sont pas soumis à la loi sur les stupéfiants, ceci principalement car ils ne génèrent pas de situation de dépendance, selon plusieurs études. Ainsi, les poppers ne sont pas soumis à la Loi sur les stupéfiants (LStup ; RS 812. 121), ce qui n’en fait pas des substances illégales [1]Poppers. Praticien Addiction Suisse.. Cependant, ils ne peuvent pas être commercialisés comme substances à inhaler étant donné que cela nécessiterait une autorisation de vente spécifique et sont donc vendus pour d’autres usages (généralement fictifs) [9]Poppers. Office fédéral de la santé publique..

Risques d'addiction

Il n’y a pas de preuve scientifique concluante que les poppers peuvent entraîner une addiction. Cependant, il est important de noter que les utilisateurs et utilisatrices fréquent·e·s pourraient développer une tolérance à la substance, les poussant à augmenter leur consommation afin de maintenir l’effet initial [4]Amyl nitrate. Talk to FRANK..

Risques à la consommation

La consommation de poppers peut entraîner plusieurs risques et conséquences négatives pour la personne consommatrice :

  • Mauvaise utilisation : les principaux risques liés à la consommation de poppers sont une mauvaise utilisation de la substance (comme se les appliquer directement sur le corps ou les boire ce qui est extrêmement dangereux, les nitrites d’alkyles étant toxiques) [8]Amyl nitrate. Talk to FRANK..

  • Comportements sexuels à risque : L’utilisation récréative de poppers peut conduire à des comportements à risque, tels que des relations sexuelles non protégées, augmentant ainsi le risque de transmission d’infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH [8]Amyl nitrate. Talk to FRANK..

  • Produit hautement inflammable : Les poppers sont hautement inflammables et ne doivent pas être utilisés si l’on fume ou si l’on a des bougies à proximité [8]Amyl nitrate. Talk to FRANK..

  • Interactions dangereuses avec d’autres substances : Les poppers peuvent interagir avec d’autres médicaments et substances, en particulier les médicaments contre les troubles érectiles, ne devraient pas être consommés en même temps que des poppers. Pour plus d’informations, voir la rubrique “Interaction avec d’autres substances” ci-dessous.

  • Problèmes de santé préexistants : Certains problèmes de santé préexistants peuvent rendre la consommation de poppers plus risquée. Par exemple, les personnes souffrant de troubles respiratoires, cardiaques ou circulatoires ainsi que les épileptiques peuvent être plus sensibles aux effets et présenter un risque accru d’effets secondaires néfastes. [5]Substances : Poppers. (2024). Know-Drugs.

  • Atteintes oculaires : L’utilisation de poppers peut également entraîner des risques pour la santé oculaire. L’inhalation de ces substances peut en effet causer des dommages à la rétine et à la vue, en particulier lors d’une exposition prolongée ou répétée. Par conséquent, les personnes souffrant de problèmes oculaires tels que le glaucome, par exemple, devraient être particulièrement prudentes lors de l’utilisation de poppers et consulter un·e professionnel·le de la santé si nécessaire [10]Vignal-Clermont Catherine, Audo Isabelle, Sahel José-Alain, & Paques Michel. (2010). Poppers-Associated Retinal Toxicity. New England Journal of Medicine, 363(16), 1583‑1585. [11]Gruener, A. M., Jeffries, M. A. R., Housseini, Z. E., & Whitefield, L. (2014). Poppers maculopathy. The Lancet, 384(9954), 1606..

  • Chutes : Il est préférable d’utiliser les poppers dans une position assise ou allongée pour éviter les chutes en cas de baisse de tension forte. Ceci est particulièrement valable en cas de mélange avec d’autres substances ou médicaments.

Risques sociétaux

La consommation de poppers présente peu de risques au niveau de la société. L’utilisation de poppers dans des contextes sexuels peut néanmoins favoriser les transmissions de maladies infectieuses en augmentant les comportements à risques.

Interactions avec d'autres drogues

Dosages introuvables pour cette substance.