Interactions entre substances
L’association du tramadol avec d’autres substances qui ralentissent le système nerveux, comme l’alcool, les benzodiazépines, le GHB/GBL ou le protoxyde d’azote, augmente fortement les effets de somnolence et de perte de coordination.
Cela peut entraîner une perte de conscience rapide et des troubles respiratoires graves. Si la personne perd connaissance, il est important de la placer en position latérale de sécurité pour éviter le risque d’étouffement avec des vomissements.
Le tramadol agit aussi sur certains messagers chimiques du cerveau (sérotonine et noradrénaline). Mélangé à d’autres produits qui influencent la sérotonine, comme les amphétamines, la cocaïne, le dextrométhorphane ou certains antidépresseurs), il peut provoquer un « syndrome sérotoninergique » : agitation, tremblements, diarrhée, fièvre, convulsions, et dans de rares cas, coma ou décès.
Enfin, le tramadol est transformé par le foie. Le jus de pamplemousse peut ralentir ce processus et augmenter la toxicité du médicament. À l’inverse, certains médicaments comme la carbamazépine ou la phénytoïne accélèrent son élimination, réduisant son efficacité.