Cathinones de synthèse

 Les cathinones de synthèse sont des stimulants fabriqués en laboratoire à partir de la structure chimique de la cathinone, le principe actif du khat (Catha edulis). Présentes sous forme de poudres et souvent mal identifiées, elles comptent plus de 160 variantes, dont certaines sont utilisées dans le cadre du chemsex pour leurs effets stimulants et désinhibiteurs. 

Fait partie des substances :

  • Stimulants
    Les stimulants sont des substances psychoactives ayant un effet dopant et euphorisant. Ils influencent l’humeur et stimulent l’endurance. Ils augmentent la sécrétion ou bloquent la recapture de neurotransmetteurs comme la noradrénaline, l’adrénaline et la dopamine, réduisant ainsi soif, faim, douleur et fatigue. Très éprouvants pour le corps, ils nécessitent des pauses de récupération prolongées après usage.

Descriptif de la substance

Les cathinones de synthèse sont des stimulants fabriqués en laboratoire à partir de la structure chimique de la cathinone, le principe actif du khat (Catha edulis). Le khat comprend les feuilles et les jeunes pousses fraîches de Catha edulis, un arbuste d’Afrique de l’Est et de la péninsule arabique[1]EMCDDA – Drug profile: Khat, 2023. Si certaines des substances qu’elles regroupent sont autorisés sous forme de médicaments, des dérivés non réglementés prolifèrent sur les marchés européens depuis les années 2000[2]EMCDDA – European Drug Report 2024: Trends and Developments. Ces derniers sont souvent mal identifiés et sont vendus sous des noms tels que “Mephi”, “Mephe” ou “Meow Meow”[3]Saferparty Zürich – Drug Checking Jahresbericht 2023. Ils sont également connus comme 4MMC, 3MMC, 3CMC, en référence à la structure chimique[4]UK Home Office – Synthetic Cathinones: An Updated Harms Assessment, 2021.

Prenant l’aspect de poudres blanches ou brunes, ces substances existent en plus de 160 variantes, dont l’intensité et la durée des effets varient fortement[4]UK Home Office – Synthetic Cathinones: An Updated Harms Assessment, 2021. Elles sont largement utilisées dans la pratique du chemsex (chemical sex), qui implique d’avoir délibérément des relations sexuelles sous l’influence de substances spécifiques, en raison de leurs effets stimulants et d’augmentation de la libido. Cette consommation vise à surmonter des blocages personnels, à altérer les sensations et/ou à augmenter les performances sexuelles[5]Infodrog.

Types de consommation

Les cathinones de synthèse peuvent être consommées par :

  • le sniff,
  • l’ingestion,
  • la vaporisation,
  • l’injection[6]Know-drugs – Cathinones. Suisse, s.d.
  • et par voie intrarectale en diluant le produit dans un peu d’eau, puis en l’injectant dans le rectum à l’aide d’une seringue dont l’aiguille a été retirée (« plug », « booty bump »)[7]Grand Est Addictions.

Effets de la substance

Les effets de la cathinone sont similaires à ceux de la cocaïne, de l’amphétamine ou de la MDMA.  

Les effets psychologiques et physiques provoqués et recherchés par l’utilisation de cathinones de synthèse sont: 

  • La stimulation de l’énergie et de la vigilance  
  • L’augmentation de la libido et du désir sexuel 
  • Le renforcement de l’empathie et de la sociabilité 
  • L’augmentation de l’assurance 
  • La diminution de l’appétit  
  • La réduction de la fatigue 

Parmi les effets secondaires indésirables, on relève: 

  • Une irritation des muqueuses 
  • Des palpitations 
  • Une hypertension 
  • Des convulsions 
  • Des épisodes psychotiques 

On note également les complications possibles suivantes: 

  • Des accidents vasculaires cérébraux 
  • Des infarctus du myocarde  
  • Une insuffisance hépatique et/ou rénale 
  • Une désintégration des fibres musculaires 

En raison d’un manque d’analyses, leur toxicité, leurs effets secondaires et leurs conséquences à long terme sont peu connues. Cependant quelques études [8]Know-drugs – Cathinones. Suisse, s.d. indiquent des effets comparables à ceux de l’amphétamine et de la MDMA ainsi que des effets toxiques aigus de la méphédrone sur la santé. 

Durée des effets

Les effets psychotropes des cathinones diffèrent d’une personne à l’autre et dépendent de la quantité ingérée ainsi que du mode d’administration. Selon la substance consommée et la voie d’administration, les effets peuvent durer entre 30 minutes et 7 heures[9]Karila, L. & Benyamina A : 2018.

Cadre légal

Les cathinones sont des substances contrôlées selon l’ordonnance sur les stupéfiants[10]OTStup-DFI conformément à l’annexe 2. La loi sur les stupéfiants (LStup) et les ordonnances correspondantes réglementent la répartition des responsabilités entre les autorités nationales et cantonales compétentes ainsi que la manipulation des stupéfiants et des substances psychotropes[11]Infodrog.

Risques d'addiction

La plupart des cathinones de synthèse entraînent du craving (une forte envie de reconsommer), ce qui en augmente le potentiel de dépendance. Le craving est plus intense en cas de consommation par voie nasale, et plus faible par voie orale [12]Infodrog, [13]know-drugs,

 

Risques à la consommation

  • Fausses déclarations : Les analyses de drug checking révèlent de nombreuses fausses déclarations concernant les cathinones de synthèse : la substance vendue ne correspond souvent pas à celle annoncée. Des études montrent que différentes cathinones sont régulièrement détectées chez des personnes consommatrices qui pensaient prendre autre chose, notamment de la MDMA ou de l’ecstasy. En Europe, plusieurs pays signalent une augmentation des cathinones vendues comme ecstasy ou utilisées pour l’adultérer [11]Infodrog.

 

  • Toxicité : Cette confusion est problématique car chaque cathinone possède des effets, une durée d’action et une toxicité qui lui sont propres. Ne pas savoir ce que l’on consomme peut conduire à redoser trop rapidement en croyant que le produit est faible, augmentant ainsi les risques sans le savoir. Face à ces incertitudes, il est vivement recommandé de faire analyser votre substance dans un service de drug checking avant toute consommation [11]Infodrog.

 

  • Polyconsommation : Les cathinones de synthèse (comme la méphédrone ou la 3-MMC) sont également présentes dans certains contextes de chemsex, souvent en association avec des substances telles que le GHB ou le GBL. Leurs effets de courte durée favorisent des prises répétées, augmentant les risques de surconsommation, de déshydratation, d’épuisement ou de complications cardiovasculaires. Les pratiques d’injection et les mélanges de produits accroissent encore les risques infectieux et toxicologiques, soulignant l’importance des dispositifs de réduction des risques et de dépistage du VIH, des hépatites et des IST [11]Infodrog.

 

Risques sociétaux

La progression des cathinones de synthèse pèse lourdement sur les systèmes de santé et de sécurité [14]Euractiv. L’injection en contexte sexuel (pratique appelée « slam ») augmente considérablement les risques de transmission de maladies infectieuses. Des études documentent une prévalence du VIH de 82% et une co-infection VHC de 50% dans les populations consommatrices, avec 8% de séroconversions virales [15]Sciencedirect.

Interactions entre substances

Autre substanceDangerosité
25x-NBOMeDangereux
25x-NBOHDangereux
TramadolDangereux
Antidépresseurs IRSNDangereux
IMAOsDangereux
Libérateurs de sérotonineDangereux
Antidépresseurs ISRSDangereux
5-HTPDangereux
DXMRisqué
MDMARisqué
StimulantsRisqué
AlcoolVigilance
MXEVigilance
DissociatifsVigilance